Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

toilette

Bonjour, si on fait prendre son bain au bébé le soir, doit-on le matin relaver le visage? Est-ce nécessaire ou juste l'habiller pour la nounou? Merci pour votre aide.

Vous pouvez laver le visage de votre bébé autant de fois que c'est nécessaire. Pour cela vous pouvez opter pour du mouchoir ou du coton avec de l'eau tiède ou une lingette. Le matin, il est toujours préférable de laver le visage de bébé pour bien le réveiller aussi.

soin du visage de bébé

Mon petit-fils de 6 mois a des rougeurs sous le menton (allant jusqu'à l'oreille de chaque côté) dues, je pense, au frottement avec les vêtements (il n'a pas de cou). Que faut-il faire pour éviter ce problème (crème au calendula peut-être ?) ; ma fille pense que c'est de l'eczéma, est-ce possible à son âge. Que puis-je lui conseiller?

La peau en contact avec elle-même devient irritée en raison de l'humidité, de la chaleur et de la sueur. Les périodes de chaleur favorisent l'apparition de ces rougeurs. Ces rougeurs sont appelées 'intertrigo'.Pour une simple rougeur, l'hygiène de base demeure la meilleure arme. L'objectif est de garder la peau propre et sèche. Lavez la peau quelques fois par jours, asséchez en tapotant plutôt qu'en frottant pour éviter d'irriter. Attention aux cordons de bavoirs et aux vêtements mouillés de salive. Vous pouvez aussi essayer d'appliquer de la pâte d'hile (pâte de zinc) qui agit comme une barrière et protège la peau. S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 2 ou 3 jours, il faut consulter un médecin pour une crème anti-fongique ou médicamentée.

La durée de temps pour laisser un bébé dans l'eau du bain

Pendant quelle durée de temps peut-on laisser un bébé dans l’eau du bain ?

D’une manière générale, un bébé d’une semaine peut rester quelques minutes dans l’eau, juste le temps de le rincer. Mais au fil des mois, on peut le laisser barboter un peu. En fait, certains bébés aiment le contact de l’eau, d’autres moins, c’est pourquoi il faut en tenir compte pour prolonger ou non le bain.

L'utilisation du gant de toilette pour savonner le bébé

Faut-il utiliser un gant de toilette pour savonner le bébé lors de sa toilette ?

En général, les gants de toilette sont réputés d’être des nids à bactéries. L’utilisation de ces accessoires est fortement déconseillée pour un bébé ayant une peau irritée car cela pourrait augmenter le risque de pénétration des allergènes. Par contre, sur un bébé qui a une peau normale, on peut les utiliser en les changeant à chaque bain. Toutefois, la meilleure formule de toilette pour bébé reste la toilette directement avec les mains bien nettoyées.

L'importance de l'eau à 37°C

Lors d’un bain de bébé, pourquoi l’eau de bain doit-elle être à 37 °C ?

Pour votre info, 37°C est la température du corps de bébé. En fait, pour savoir rapidement si la température de l'eau est bonne, vous pouvez par exemple tremper votre coude dans le bain de votre bébé. Pour cela, l'eau ne doit vous paraître ni trop chaude, ni trop froide. Cependant, pour être sûre de la température de l’eau de bain de votre bébé, il est indispensable d’effectuer une vérification avec un thermomètre.

La température idéale dans la salle de bains au moment de la toilette de bébé

Selon vous, à quelle température doit-il faire dans la salle de bains au moment de la toilette de bébé ?

Pour tout vous dire, la salle de bains doit faire entre 20 et 22 °C pour que votre bébé se sente à l’aise au moment de sa toilette. À ce propos, vous pouvez même y installer un thermomètre pour être sûre que la salle de bains ait la bonne température. Par ailleurs, si la température de votre salle de bains fait trop chaude ou trop froide, alors votre bébé ne se sentira pas bien, et vous n on plus.

La technique de séchage après le bain de bébé

Après le bain de bébé, comment fait-on pour le sécher soigneusement ?

Après son bain, le bébé ne doit pas être frotté car cela risquerait d’échauffer sa peau fragile ou même de l’irriter. En fait, pour éliminer toute trace d’humidité, on peut seulement effectuer de légères pressions à l’aide une serviette en éponge douce, en insistant bien sur le cou, les aisselles ainsi que les petits plis.

Gouttes d’huile dans l’eau de bain de bébé

Peut-on mettre quelques gouttes d’huile dans l’eau de bain de bébé ?

Exactement, vous pouvez mettre un peu d’huile dans l’eau de bain de votre bébé. Toutefois, il faut faire attention car il ne faut pas du tout utiliser d’huiles essentielles chez les enfants de moins de 5 ans. Par contre, il existe différentes huiles de soins spécifiques pour bébé qui se rincent ou pas. Souvent, elles sont utilisées pour les bébés qui ont la peau sèche.

L'obligation ou non de laver les cheveux de bébé tous les jours

Je voudrais savoir, s’il faut laver tous les jours les cheveux de bébé ?

Pour être honnête avec vous, le lavement quotidien des cheveux de bébé dépend du type de cheveux et de l’âge de votre bébé. En effet, le cuir chevelu de bébé est sensible à la naissance car le nouveau-né transpire beaucoup de la tête et les sécrétions sébacées peuvent entraîner des croûtes de lait. Pour cela, un shampooing quotidien avec un produit spécifique pour bébé permet alors d’éliminer toute trace de transpiration, notamment les six premiers mois. En outre, pour les plus grands, les cheveux fins et délicats ne nécessitent pas de lavement quotidien. Dans ce cas, on peut lui laver les cheveux tous les deux ou trois jours sauf si votre bébé s’est roulé dans le bac à sable.

Ce qu'il faut faire pour calmer le bébé

Avant son bain quotidien, mon bébé pleure tout le temps quand je le déshabille. Que faire pour le calmer ?

Pour votre info, les bébés n’aiment pas trop être manipulés, notamment quand il faut les déshabiller. En général, pour l’apaiser au moment du bain, la salle de bains doit être à bonne température, c'est-à-dire une température comprise entre 20 et 22 °C pour que le bébé n’ait pas froid. Par ailleurs, il faut également être bien organisé en mettant toutes ses affaires à portée de main pour être totalement libre et rapide.

Le produit à choisir pour la toilette de bébé

Pour la toilette de bébé, quel produit choisit-on ?

En ce qui concerne la toilette de bébé, il faut utiliser des produits non agressifs, sans savon, formulés pour la peau des bébés. En fait, ces produits servent à nettoyer tout en protégeant l’épiderme de l’eau souvent calcaire. Par exemple, le savon de Marseille est à proscrire car son pH alcalin le rend agressif pour la peau. Pour les bébés en dessous de 7 mois, un gel lavant corps et cheveux est suffisant. Par ailleurs, ce gel peut-être même associé avec un shampooing mousse si le bébé a des croûtes de lait.

L'importance du bain quotidien

Pourquoi le bain quotidien de bébé est-il essentiel ?

Tout d’abord, le bain quotidien est le moment le plus important de la journée pour le bébé. En effet, c’est un moment de tête-à-tête privilégié avec son papa ou sa maman, d’apaisement et de découvertes tactiles et olfactives. Pour le bébé, son bain quotidien est l’occasion d’apercevoir de nouvelles sensations, nécessaires à son développement sensoriel. En ce qui concerne l’hygiène, le bain quotidien de bébé permet d'éliminer toute trace de transpiration.