Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Le bain de bébé, un moment unique de tendresse

toilette bébé

© Adam Borkowski - Fotolia.com

Le bain est un moment unique de complicité affective entre la maman et son enfant. Il est indispensable pour assurer bien être et hygiène corporelle au nourrisson.
  1. Le bain, un moment unique de tendresse
  2. Les bons gestes
  3. Les massages

Le bain et l'eau ont plusieurs significations pour le bébé autant que pour la maman. Pour le bébé, le contact de l’eau lui rappelle le temps où il a été baigné dans le liquide amniotique, dans le ventre de sa maman. Ce moment quotidien l'apaise et détend son corps tout entier. Pour la maman, ce sont des instants magiques de complicité et de disponibilité avec son bébé, qui renforce le lien maternel et la relation affective.

Le bain, un moment unique de tendresse

Lorsque bébé est dans le bain, votre présence, votre calme et la vue de votre visage le rassure. C’est l'instant idéal pour construire une relation d'amour avec votre enfant, en le touchant, en lui parlant et en jouant avec lui. Il doit sentir que vous êtes tout à lui et, déjà très petit, il comprend vite l’importance de ce moment privilégié. La plupart des bébés apprécient la séance du bain, surtout par le contact de l’eau sur leur peau, mais aussi par leur plaisir d’apprivoiser cet élément par le jeu.

Lors de la séance du bain, ce sont vos gestes tendres et vos paroles réconfortantes qui vont l’aider à prendre confiance en vous et en lui. Il est important de le plonger doucement dans l'eau et de le laver avec délicatesse, à l’aide des produits de toilette spécifiques et naturels pour sa peau fragile.

Profitez du bain de bébé pour le faire bouger dans l'eau, sans le forcer, grâce à des petits mouvements d'aquagym. Par exemple, en levant ses bras simultanément et délicatement hors de l’eau, le bébé saura très vite le faire de lui-même et utiliser son énergie pour « éclabousser » tout ce qui l'entoure avec une certaine délectation !

Les bons gestes

La sortie du bain est un grand moment de contact corporel et de bien-être partagé pour l'enfant et la maman. La sensation de chaleur de la serviette et des mains de la maman sur son corps offre une union tactile et tendre, indispensable à l’équilibre psychologique du nourrisson. À la sortie du bain, il est très important qu'il ne prenne pas froid, veillez à bien le sécher, ensuite hydratez son corps avec une crème ou un lait à l'amande douce.

Les massages

Pour reconnaitre et comprendre le langage du corps du bébé, rien de tel que quelques massages doux pour lui prodiguer confiance et amour… Pas d’apprentissage ou de technique particulière, chaque maman trouvera la méthode qui plaira à son bébé. Comme avant la naissance où vous massiez régulièrement votre ventre, les massages après le bain apporteront réconfort et bien-être à votre bébé.

Massez-le délicatement comme pour le caresser, il se sentira excessivement bien, car le massage et le contact de vos mains activent ses fonctions cellulaires, relâchent ses tensions, favorisent la digestion et améliorent son sommeil.