Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Lexique

anneau de bain
L’anneau de bain est une assise ergonomique qui permet de maintenir bébé assis dans son bain. Il permet également de sortir l’enfant du bain en toute sécurité. Comme bébé ne commence à s’asseoir que vers l’âge de 7 mois, les anneaux de bain ne peuvent utilisés qu’à partir de cet âge.
antibactérien
Produit capable d’éliminer et d’inhiber les bactéries, il permet donc de stocker les couches sales en évitant le développement des bactéries en attendant leur lavage. Il permet également de laver les couches lavables avec le reste du linge pour une hygiène impeccable. Ce produit existe sous forme de poudre ou d’huile essentielle d’arbre à thé.
antiseptique
On dit qu’un produit est antiseptique quand il peut détruire les microbes par désinfection. Les crèmes pour bébé sont généralement composées d’une base d’antiseptique pour protéger la peau de l’enfant contre l’humidité et pour apaiser les irritations.
baignoire
Désigne un appareil sanitaire généralement de forme allongée que l’on remplit d’eau pour s’y plonger et se laver. Les tables à langer sont souvent équipées d’une petite baignoire (située sous le plan à langer) pour simplifier la toilette de bébé.
coton-tige
Petit bâtonnet muni aux deux extrémités d’un petit morceau de coton, spécialement conçu pour nettoyer les oreilles et le nez. Il existe sur le marché des cotons-tiges pour bébé qui servent évidemment à nettoyer avec douceur ses petites oreilles et son petit nez.
couche jetable
Désigne une garniture jetable fabriquée à partir de l’ouate de cellulose que l’on met sur les fesses d’un bébé pour absorber l’urine et les matières fécales en attendant que ce dernier soit propre et aille sur le pot. Outre les couches jetables fabriquées à partir de l’ouate de cellulose, il existe également des couches jetables biodégradables.
couche lavable
La couche lavable est formée telle une couche jetable se fermant grâce à des pressions ou des velcros et fabriquée le plus souvent à partir de coton, de flanelle, de polyester, de chanvre ou de bambou. Elle est munie d’une partie absorbante et est parfois équipée d’une culotte de protection imperméable servant à réduire le risque de fuites.
éosine
Se dit d’une solution antiseptique de couleur rouge. La trousse de toilette de bébé doit notamment toujours contenir des dosettes d’éosine, outre le savon dermatologique, le lait de toilette hypoallergénique, le coton hydrophile, la crème hydratante, les compresses stériles, etc.
gel lavant corps et cheveux
Gel lavant permettant à la fois à laver le corps et les cheveux. Les gels lavant corps et cheveux pour bébé sont tous formulés pour minimiser les risques d’allergies (hypoallergénique) et spécialement conçus pour respecter leurs peaux encore très délicates.
lingette
Bande de cellulose imprégnée d’une solution parfumée et désinfectante. La lingette à bébé est une serviette en papier imbibée de substances nettoyantes idéale pour la toilette délicate de bébé, surtout ses petites fesses. La plupart des lingettes à bébé sont à usage unique.
savon dermatologique
Ce type de savon désigne un savon hypoallergénique qui lave et respecte les peaux délicates des bébés et notamment des adultes. Il est généralement enrichi de composants 100 % naturels et a été, comme son nom l’indique, formulé sous contrôle médical.
sérum physiologique
Terme qui désigne une solution isotonique de chlorure de sodium. En d’autres termes, il s’agit de sel dissout dans l’eau en quantité équivalente à celle contenue dans les larmes naturelles. Il sert à nettoyer les yeux de bébé et de dégager ses voies nasales.
shampooing
Se dit d’un liquide savonneux particulièrement conçu pour le lavage des cheveux. Les shampooings pour bébé sont généralement doux, adaptés à la peau délicate et aux cheveux fins des jeunes enfants. Ils sont notamment hypoallergéniques et ne piquent pas les yeux.
table à langer
Désigne une structure plane et stable comprenant un matelas où l’enfant va être couché pour le change. Elle est pratique, peu encombrante, peut être pliante ou fixe. Selon son modèle, elle est équipée ou non d’une baignoire située sous le plan à langer.
thermomètre de bain
Le thermomètre est un petit instrument qui sert à mesurer la température. Le thermomètre de bain sert donc à mesurer l’eau du bain. Pour un bébé, l’eau du bain ne doit jamais dépasser les 37°C, ce qui équivaut à sa température corporelle.