Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

La toilette de bébé : hygiène du visage, des yeux, du nez et des oreilles

toilette bébé

© Adam Borkowski - Fotolia.com

Après le bain, la toilette du visage à votre bébé est une évidence. Elle comprend le nettoyage des yeux, des oreilles et du nez en utilisant des produits spécifiques et doux pour la peau délicate de bébé.
  1. La peau de bébé est fragile…
  2. Les produits de toilette pour bébé
  3. La trousse de toilette
  4. Hygiène du visage, des yeux, du nez et des oreilles

La peau de bébé est fragile…

Pour la toilette du visage et du corps de bébé, les gels douches classiques ne conviennent pas, il faut utiliser des produits spécifiques et adaptés à la constitution et à la fragilité cellulaire de sa peau.

Le bébé est encore un être fragile et dépendant. Il a besoin de soins constants et de beaucoup de délicatesse et de suivi : une alimentation toutes les 3 heures, des changes réguliers pour prévenir les rougeurs et les pleurs d’inconfort, une toilette quotidienne, des rythmes de sommeil équilibrés… Tout ceci révèle une immaturité autant physique que psychologique du bébé, les parents sont là pour assurer à l'enfant leur présence et assumer un rôle de prise en charge et de soins.

A sa naissance, la peau du nourrisson n'est pas mature et elle ne le sera que vers l'âge de 2 ans. Sa constitution cellulaire n'est pas la même qu'un adulte. Son épiderme est plus fin, de couleur plus claire du au nombre réduit des cellules mélanocytes, responsables de la pigmentation. La peau des bébés est moins hydratée naturellement ce qui la rend vulnérable aux dessèchements, à la pollution ou aux frottements…

Les produits de toilette pour bébé

Les chercheurs et les fabricants de produits d'hygiène pour bébé ont conçu des bases spécifiques prenant en compte les besoins cellulaires de la barrière cutanée. Chaque produit mis sur le marché est testé médicalement par des dermatologues, tant au niveau de plusieurs allergènes que des facteurs d’irritabilités de la peau. Ils sont fabriqués selon un pH neutre proche de celui du bébé, et surtout sans additifs chimiques ou colorants. Leurs principes et leurs compositions respectent la protection naturelle de la peau du bébé. Ils ont mis en avant, l'aspect des substances et la praticité des emballages pour une utilisation facilitée et sécurisée.

La trousse de toilette

Que vous soyez à la maison ou en promenade, il est préférable d'avoir tous les produits de toilette de bébé dans une petite corbeille ou

une trousse de toilette, cela vous évitera de les chercher partout.

Elle contiendra divers produits et accessoires de toilette :

  • du coton hydrophile,
  • des compresses stériles,
  • un lait de toilette hypoallergénique,
  • un savon dermatologique,
  • des dosettes d’éosine,
  • une crème hydratante et réparatrice,
  • des cotons-tiges « spécial bébé »,
  • une brosse à cheveux à poils doux,
  • un mouche - bébé,
  • une paire de ciseaux à bouts ronds…

Hygiène du visage, des yeux, du nez et des oreilles

La toilette du visage est faite chaque jour, en général après le bain, lorsque le bébé est habillé. Pour le nettoyage du visage soit les joues, le front, le menton, et les ailes du nez, il est conseillé d'utiliser un petit disque de coton imbibé d'eau tiède sans savon. Pendant la toilette, parlez à votre bébé en lui expliquant ce que vous faites, cela le rassurera.

Nettoyer soigneusement les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique (en dosettes) en partant de l'intérieur de l'½il vers l'extérieur et en changeant de compresse pour chaque ½il.

Pour les oreilles, bannissez les cotons-tiges classiques qui ne feront que pousser le cérumen à l'intérieur de l’oreille. Les cotons-tiges pour bébé sont plus épais vers l’extrémité et empêche de rentrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez aussi utiliser du coton formé en mèche pour nettoyer l'entrée, le pavillon et l'arrière de l'oreille.

Faites de même pour la toilette du nez en prenant un petit morceau de coton formé en mèche humidifié de sérum physiologique, passez autour des narines sans entrer trop profondément dans les orifices. Une vaporisation de sérum physiologique permet de dégager proprement les voies nasales.