Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des gestes simples pour lutter contre l’eczéma

Caractérisé par des plaques rouges, une peau sèche et des démangeaisons, l’eczéma est une hypersensibilité allergique qui attaque les bébés à partir de 3 mois. Généralement héréditaire, l’eczéma peut être adouci par des gestes simples à effectuer durant la toilette du tout-petit.

Dans la salle de bain

Pour prévenir l’irritation de la peau, il vaut mieux préférer les douches aux bains, avec une eau à 36° C et un jet non violent. Mais pour les adeptes de bain, il vaut mieux les espacer de 1 à 2 jours en utilisant uniquement de l’eau tiède à 33-35°C et s’en tenir à quelques minutes de contact avec l’eau. Pour ce qui est du choix des produits de nettoyage de la peau, nous vous conseillons les pains dermatologiques surgras conformes au pH naturel de la peau. A défaut, vous pouvez opter pour un savon très doux conçu avec de l’avoine. Une fois essuyée avec des tapotements, la peau sera protégée avec des huiles spéciales ou une crème émolliente spécifique qui agira en adoucissant l’épiderme.

Et pour le bébé

Pour éviter les griffures et les infections provoquées par le grattage, coupez à ras les ongles de votre enfant et n’utilisez surtout pas de produits aggravants comme les eaux de toilette sans alcool ou les produits cosmétiques pour bébés.

Quelques astuces pratiques

Vaporisés sur les vêtements, les parfums et l’eau de toilette sont moins irritants et n’ont pas de contact direct avec la peau.

L’eau de la piscine est irritante pour la peau d’un bébé qui souffre d’eczéma. Sans devoir proscrire les séances de baignade, vous pouvez utiliser des crèmes barrières pour lutter contre l’attaque du chlore sur les parties eczémateuses.

Pour obtenir des compresses aux flocons d’avoine fait-maison, ajoutez une pochette en mousseline remplie de 250g de flocons d'avoine dans un litre d’eau et faites bouillir pendant quelques minutes. Pressez ensuite la pochette pour en extraire le jus et versez le liquide obtenu dans l’eau du bain de bébé.

Enfin, vous pouvez tamponner la pochette sur sa peau pour calmer l’inflammation et les démangeaisons.