Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Actualités

Couches bébé : la propreté à la clé

Dans le quotidien d’une mère de famille, les couches bébé sont de vrais atouts indispensables pour le confort de l’enfant et la tranquillité de la maman. Mais les questions se posent : faut-il opter pour les couches jetables dont l’utilisation est facile ou choisir plutôt des couches lavables et faire des pieds et des mains pour réussir à bien les laver ?

Couche lavable ou jetable : peser le pour et le contre

Malgré les diverses publicités qui vantent les atouts écologiques de la couche lavable, son utilisation n’est pas la plus pratique. Par exemple, le bébé ne dort pas la nuit car il sent tout de suite quand la couche est mouillée. Tous les parents ont déjà fait cette expérience et pour pouvoir être un peu plus tranquilles, ils choisissent facilement les couches à jeter qui promettent au maximum douze heures de sommeil.

De leur côté, les responsables des garderies sont les spécialistes avérés des degrés d’étanchéité des couches, et elles préfèrent nettement les versions jetables. Dans son documentaire intitulé « Couchorama » diffusé dans le cadre des Grands reportages de RDI de Mercredi à 20 heures, Jacqueline Farmer propose quelques astuces pratiques pour éviter les 6000 couches par enfant jetés au dépotoir. Dans les pays tropicaux, le bébé peut avoir les fesses en l’air car le climat le permet bien. Puis, le pantalon « fendu » à la chinoise est aussi une bonne alternative. Enfin, les pratiques du Moyen-âge consistaient à bien langer le bébé et un seul changement par jour suffit.

Une hygiène naturelle

De son côté, sociologue française Élisabeth Badinter conseille une vraie écoute de bébé pour qu’il exprime ses besoins naturels et puisse déjà utiliser les toilettes.
Mais il est facile de blâmer les parents qui choisissent la facilité avec ces couches jetables mais qu’en est-il de la responsabilité des sociétés qui les commercialisent ? Ils pourraient entre autres se lancer dans la création de nouvelles technologies chargées de faire disparaître les couches sales : bioréacteur domestique, composteur de couches ou couche lavable super étanche.