Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Actualités

Soin de la peau de bébé : quel produit choisir ?

La peau des bébés étant beaucoup plus fragile et sensible que celle d’un adulte, elle requiert donc une attention toute particulière. Privilégiez plutôt des produits hypoallergéniques, au pH neutre, sans parfum ou avec des parfums sans allergènes, et sans colorants souvent sensibilisants. L’idéal est d’opter pour des produits 100% naturels et bio, exempts de composés synthétiques pour respecter le film hydrolipidique.
Zoom sur trois indispensables de la trousse de toilette de bébé:
- Le gel nettoyant : il comporte des composants doux et est enrichi en acide lactique qui permet d’ajuster le pH pour ne pas perturber celui de la peau des bébés ni éliminer le film hydrolipidique. Il sert à nettoyer en douceur la peau et les cheveux lors du bain. Une noisette de gel sur la peau mouillée du bébé suffit avant de rincer soigneusement à l’eau.
- Le lait de toilette : idéalement formulé avec une base lavante très douce qui préserve le film hydrolipidique de la peau et d’huiles végétales, le lait de toilette permet de maintenir l’hydratation cutanée de la peau des bébés. C’est primordial car les premiers mois, les nourrissons sont changés au moins une dizaine de fois par jour ! Il permet de nettoyer le visage et les fesses de bébé. Il s’applique à l’aide d’un coton sur le visage (en évitant les yeux du bébé), les fesses ou le reste du corps de l’enfant. Le lait de toilette est formulé pour ne pas avoir besoin d’être rincé sur le visage et le corps du bébé. C’est différent pour le change car la peau des bébés au niveau du siège absorbe beaucoup plus les substances. Il est donc de la rincer à l’eau pour éviter l’apparition d’allergies ou d’irritations.
- La crème hydratante : composée idéalement d’émollients, d’humectants et de corps gras d’origine végétale, elle permet d’assouplir la peau de bébé sans laisser de film gras et d’améliorer l’hydratation de la couche cornée. Idéale après le bain pour restaurer le film hydrolipidique mis à mal par l’eau calcaire elle peut aussi s’utiliser lorsque c’est nécessaire sur une peau propre. Appliquez-en une petite noisette sur la peau du visage ou sur les zones sensibles du corps du bébé puis faites la pénétrer en massant doucement.