Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des techniques de base pour bien faire la toilette de bébé

Chez les jeunes parents, le nettoyage du sexe du nouveau-né peut susciter de réelles peurs. Il s’agit surtout d’appréhensions de la douleur et de la gêne qui pourraient être ressentis par l’enfant. Pour vous aider à perfectionner ce geste d’attention, voici quelques conseils pratiques et nécessaires.

Aucun mouvement brusque

Durant ses premiers mois de vie, le bébé est encore très fragile et il est conseillé de le changer en douceur. Pour plus de précaution, il vaut mieux l’installer sur grande serviette propre et lui parler afin de le rassurer durant le nettoyage. Il est aussi inutile de trop frotter puisque chez les petites filles, le sexe est encore recouvert d’une fine couche protectrice blanche qui s’enlèvera au fil des temps.

Oubliez les lingettes

Pendant les premiers mois du bébé, il vaut mieux éviter les lingettes qui contiennent des produits nocifs pouvant générer une sécheresse et des irritations. Pour une toilette réussie, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon au PH neutre.

Chez les petits garçons

Auparavant, les parents devaient effectuer un décalottage précoce du prépuce de l’enfant qui est encore fixé au gland. Actuellement, cette pratique n’est plus au goût du jour et 9 sur 10 des nouveaux nés présentent ce cas. Il suffit donc d’un bon nettoyage en douceur et d’un bon séchage pour éviter les risques d’infection.

Toujours nettoyer de l’avant à l’arrière

Comme pour les grandes personnes, il est plus savant de nettoyer les parties intimes d’avant vers l’arrière. Cette technique très simple et basique permet d’éviter les transmissions de bactéries des selles sur les lèvres de la petite fille. Enfin, il est important de mentionner qu’il est inutile de s’affoler devant les lèvres un peu collées ou volumineuses des petites filles durant les premiers mois puisque c’est absolument normal.