Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des astuces pratiques pour faciliter le retour de la maternité après la naissance de bébé

Pour les nouveaux parents, l’arrivée d’un petit-être est un véritable moment de bonheur qui peut très vite virer au cauchemar dès les premières nuits passées à la maison. Puisque la mère et son enfant sont chouchoutés par les responsables de service postnatal durant l’hospitalisation, le changement est encore féérique durant l’hospitalisation. Les doutes et les angoisses s’installent dès le retour à la maison en compagnie du nouveau né. Pour vous aider à surmonter ce moment inévitable, voici quelques conseils pratiques.

Un vent de panique

La toilette de bébé, la fréquence des repas, le réglage du sommeil sont les principales inquiétudes des parents. Pour limiter les erreurs, il faudra se montrer réaliste et éviter de dramatiser. Il faudra se mettre en tête qu’il ne suffit que de faire preuve de bon sens et de se procurer de tout le nécessaire pour réussir à surmonter cette étape. Pour celles qui tardent à déclencher l’instinct maternel, les spécialistes comme les pédiatres, les conseillères de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les médecins traitants sont tout à fait aptes à répondre aux diverses inquiétudes des mères.

Miser sur l’anticipation

Un retour à la maison anticipé est le meilleur moyen d’accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles. Aussi, la chambre du bébé doit être prête quelques semaines avant la date probable d’accouchement pour éviter tout risque d’exposition aux polluants (peintures, meubles neufs, moquettes), les courses et les prévisions seront effectuées en avance et surtout, il ne faut pas lésiner sur la propreté de la maison. Parmi les essentiels que vous devez avoir en stock, il y a par exemple les paquets de couches pour bébé ; les langes, les turbulettes, les draps housses ; la boîte de lait, les biberons (même en cas d’allaitement maternel exclusif car cela évite d’affamer le bébé si la montée de lait se fait attendre), l’eau minérale pour préparer le biberon ; et les protections hygiéniques adaptées à la maternité pour la maman.

Enfin, toute aide des proches et des familles est la bienvenue pour gérer la maison et ainsi permettre à la mère de se reposer.