Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Une toilette de bébé tout en douceur pour prévenir et enlever les croûtes de lait

L’apparition des croûtes de lait survient quelques semaines après la naissance de bébé. Environ deux nourrissons sur trois seraient concernés par ces croûtes de lait, qui peuvent être irritantes.

Elles sont parfois inesthétiques mais il faut savoir que les croûtes de lait proviennent d’une production de sébum trop intense au niveau de la tête de l’enfant, le phénomène est aussi appelé dermite ou dermatite séborrhéique.

Quelques astuces pour en venir à bout, tout est basé sur la toilette du bébé et les habitudes à prendre pour le faire en douceur.

- Lavez la tête de bébé avec un shampooing doux tous les soirs.

- Appliquez de l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu, massez doucement mais longuement et laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin, rincez la tête de bébé avec un shampooing doux. Brossez les cheveux très délicatement pour retirer les croûtes de lait. Cette astuce est à reproduire tous les jours jusqu’à la disparition des croûtes de lait.

- Si le bébé présente une allergie à l’huile d’amande douce, optez pour une huile d’olive bio.

Mais il faut également adopter les bons réflexes pour éviter la réapparition des croûtes de lait :

- choisissez un shampooing doux spécialement conçu pour les nourrissons. De préférence, choisissez les produits de toilette hypoallergéniques.

- massez la tête de bébé doucement et ne la frottez surtout pas pour éviter d’irriter le cuir chevelu.

- ne jamais retirer ni gratter les croûtes de lait à sec ou en utilisant vos ongles. Cela pourrait irriter le cuir chevelu voire même provoquer des infections.



Si les croûtes de lait ne disparaissent pas au bout de 2 semaines de traitement, elles risquent de s’infecter si elles sont mal traitées. Consultez votre médecin si les croûtes s’étendent sur le reste du corps, notamment sur les fesses, lui seul pourra prescrire un antibiotique local à votre bébé.

Notons qu’il y a deux types de croûtes de lait :

- la croûte sèche que l’on retrouve chez les nouveaux nés dans les premières semaines. Elle présage le signe d’une peau qui sera naturellement grasse.

- la croûte humide souvent accompagnée de suintements. Elle fait partie d’une forme allergique de l’eczéma du nourrisson.