Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Problèmes de peau : les imperfections les plus fréquentes chez les 0-3 ans

L’expression ‘ comme une peau de bébé’ est justifiée. Une peau de bébé est douce et soyeuse en général mais cela n’empêche pas qu’elle soit sujette aux rougeurs, eczéma et boutons. Des tâches et des boutons sur la peau de bébé sont toujours mauvais signe pour les parents même s’ils ne sont pas si graves que cela. Comment réagir quand tel symptôme apparait ?

Tache bleutée

Sur la peau de certains bébés notamment sur le bas du dos et les fesses, il y a des tâches bleutées qui sont identiques à des hématomes même dès la naissance. C’est ce qu’on appelle ‘ des tâches asiatiques’ car ce sont surtout les enfants métis ou noirs qui en présentent le plus. Ces tâches ne nécessitent aucun traitement car elles partent toutes seules avec les années.

Croûtes de lait

Des plaques grasses de couleur blanche ou jaune se forment sur le cuir chevelu ou sur certaines parties du visage. C’est une dermite séborrhéique. Ces plaques peuvent disparaitre toute seule mais vous pouvez aussi appliquer une crème spéciale pour les éliminer rapidement. Si les croûtes s’étendent sur le reste du corps, il faut consulter le médecin.

Acné du nourrisson

Dans ses premières semaines de vie, le bébé connait une modification hormonale ce qui fait apparaitre les boutons d’acné. L’acné du nourrisson se voit seulement sur le visage et il ne nécessite pas de traitement. Il part tout seul et ne laisse pas de cicatrice. Il faut surtout être patient et ne pas utiliser de produit contre l’acné.

Peau sèche

Le problème de peau sèche se rencontre le plus souvent durant les premiers jours de vie de bébé. Pour y remédier, un bain tous les deux jours est conseillé car les bains trop fréquents avec une eau riche en calcaire rendent la peau encore plus fragile. Si la sècheresse persiste des semaines, les crèmes émollientes ou hydratantes spéciales pour bébé peuvent être utilisées.

Rougeurs et démangeaisons

L’eczéma ou dermatite atopique se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons qui se trouvent au niveau des plis du coude, du genou, les épaules, les joues, le thorax et le cuir chevelu. Les rougeurs disparaissent avec une crème émolliente mais l’eczéma nécessite une consultation chez un dermatologue.

Tache rouge violacée

Tache de vin ou angiome plan, la tache de couleur rouge violacée est due à un amas vasculaire sous la peau. Si elle est petite, elle disparait avec le temps mais si la tache grandit et évolue sur d’autres parties du corps, il faut consulter un spécialiste.