Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les atouts des cosmétiques bio pour la toilette de bébé

Avec les derniers scandales sur la toxicité des produits cosmétiques pour bébé, les parents préfèrent jouer la carte de la sécurité avec les versions bio. Pour vous aider à choisir les bons produits pour la toilette de bébé, voici quelques explications.

Un cosmétique bio

Réalisé suivant les règles générales de la cosmétique, le cosmétique bio respecte les critères mentionnés dans le cahier des charges. Ils se réfèrent souvent à l’origine des matières de base et ceux qui ne doivent pas être utilisés dans le processus de fabrication. Par exemple, un cosmétique bio doit contenir 95% d’ingrédient végétal issu de l’agriculture biologique : eau de rose, extrait de guimauve et de coton. Avant de le certifier, l’organisme responsable va effectuer une série d’analyses pour prouver le respect du cahier de charges et le produit validé comportera la mention obligatoire de l’organisme certificateur.

Des soins bios pour bébé

Comparés aux autres produits de beauté, les soins bio pour bébé sont plus naturels et contiennent moins de substances chimiques et de traces de produits toxiques. De plus, ils sont plus efficaces pour soigner et préserver la peau de bébé contre les irritations. Dans les boutiques spécialisées et les pharmacies, vous aurez accès à des crèmes hydratantes, des gels moussants avec tensio-actifs non irritant et doux, des crèmes de change, des eaux dermo-nettoyantes et des laits dermo-protecteurs.

Des produits sans danger ?

Même s’ils sont naturels et inoffensifs, tous les soins bio ne sont pas dédiés aux bébés. Il vaut mieux choisir une gamme spécialement conçue pour les tous petits. Les huiles essentielles sont également à éviter parce que, même dilués, leurs actifs sont trop puissants pour la peau fragile d’un bébé.