Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Conseils pour entretenir les dents de lait

Source d’inquiétude pour les parents, l’apparition des premières dents de bébé est située à 6 mois et il aura ses 20 dents de lait à 2 ans et demi. Mais il peut arriver que le nourrisson vienne au monde avec une ou deux dents tandis que d’autres enfants ne feront pas leurs dents avant 12 mois. Mais dès qu’elles seront là, il faudra l’aider à avoir une bonne hygiène dentaire.

Des caries à 6 mois

Même si les deux quenottes sont déjà visibles à 6 mois, il n’est pas encore nécessaire d’utiliser la brosse à dents et l’enfant la détestera sans doute. Pour les laver, il suffit d’utiliser une compresse humide et bien nettoyer la surface de la dent pour ôter la plaque dentaire. Même si cela semble impossible, un bébé de cet âge peut déjà avoir des caries.

Un bon apport en fluor

Suivant les conseils du pédiatre, un bébé de 6 mois peut suivre un traitement à base de fluor en gouttes ou en comprimés pour prévenir les maux de dents. Ici, l’avis d’un spécialiste est important car une overdose de fluor est néfaste pour l’émail des dents.

Le syndrome du biberon

Chez les enfants de deuxième âge, le syndrome du biberon crée des caries précoces et de véritables problèmes dentaires. Cela résulte des nombreuses utilisations de biberon plein de jus de fruit, de sirop ou de lait lors des siestes et des sommeils alors que ces derniers ne sont pas en mesure d’enclencher le processus de salivation anti-carie.

Brosse à dent et dentifrice

La toute première brosse à dent de l’enfant fera son entrée à 12 mois parce que cette période de sa vie est marquée par la diversification alimentaire. Pour commencer, optez pour une petite brosse avec poils et manches souples. Vous pouvez l’impliquer dans le choix de la couleur et l’aider à s’y habituer. Il mettra entre 5 à 6 ans avant de devenir autonome. Pour ce qui est du dentifrice, il ne sera nécessaire que lorsque l’enfant aura appris à recracher.