Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Actualités

Nouveau-nés : les astuces anti-canicule

Dans toute l’Europe, les plans canicule sont activés pour réduire au maximum le taux de décès. Parmi les personnes à risques, les nourrissons sont victimes de cette hausse de température. Pour les parents qui se préparent à accueillir leurs bébés, voici quelques conseils pour éviter la déshydratation.

Le test de la couche

Parce que le corps du bébé contient 60% d’eau, la déshydratation aiguë engendre une perte de poids. Plus pratique encore, il suffit de vérifier sa couche lors des changes et réagir immédiatement en cas d’absence d’urines. Pour un bébé qui somnole beaucoup, qui refuse de boire et qui a de la fièvre, nous vous conseillons de contacter son pédiatre.

Rafraîchir la pièce

Dès la sortie de la maternité, les parents sont informés des gestes indispensables pour préserver bébé de la canicule : limiter les promenades, mettre l’enfant dans une pièce avec une température n’excédant pas les 25°C (salle de bain par exemple), fermer les volets pour éviter l’ensoleillement direct, générer des courant d’air dans toutes les pièces de la maison.

Pas de choc de température

Pour ne pas risquer l’hypothermie, il vaut mieux éviter d’appliquer un linge mouillé sur le bébé et lui donner un bain froid. Pour le ventilateur, évitez de le tourner directement sur le bébé qui risque d’inhaler de la poussière. Au lieu de le déshabiller totalement, préférez les body qui facilitent la transpiration et évitent un contact direct avec les courants d’air. Enfin, les couches peuvent être repliées pour éviter le contact avec l’aine.

Utiliser un soluté de réhydratation

Riches en sucre et sodium, les solutés de réhydratation utilisés en complément du sein ou du biberon aideront bébé à compenser les pertes dues à la transpiration.