Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Le bain de bébé : nos conseils pratiques

toilette bébé

© Adam Borkowski - Fotolia.com

Moment privilégié au quotidien, le bain est essentiel pour assurer le confort et la santé de bébé. Son hygiène corporelle passe par un bain, le matin ou le soir, selon les disponibilités de la maman ou du papa et… les envies de bébé.
  1. Prenez confiance en vous
  2. Le déroulement du bain de bébé
  3. Les produits de soin pour le bain
  4. La sortie du bain

Prenez confiance en vous

Lors des premiers jours avec votre nourrisson, si vous manquez d'assurance, savonnez bébé hors du bain et rincez-le délicatement dans le bain. Vous aurez ainsi les deux mains libres pour tenir votre bébé et gagner en confiance.

Donner un bain à son bébé est un moment magique de relation partagée et complice, mais pour que cela reste un rendez-vous de joie, il faut bien le préparer… Privilégiez le bain après son repas ou peu de temps après, il sera plus enclin à y prendre du plaisir s’il n'est pas tiraillé par la faim. En général, le bain est apprécié par le bébé, s’il lui arrive de pleurer, sortez-le immédiatement du bain, séchez-le doucement et câlinez-le en le gardant contre vous.

Le déroulement du bain de bébé

Avant de faire couler l'eau du bain, il est important de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin pour le laver, le sécher, le soigner et l'habiller : savon, thermomètre de bain, serviette, cape ou sortie de bain, produits de soins, couches, vêtements... Afin qu'il ne prenne pas froid, prévoyez de le baigner dans la même pièce où vous l'habillerez. La température de la pièce devra avoisiner 22 à 24 ° pour un confort et un bien-être total.

L'eau du bain

Grâce au thermomètre de bain, accessoire indispensable pour le bain des tout-petits, vous pourrez vérifier la chaleur de l'eau, qui ne doit pas dépasser 37 ° soit la température corporelle de bébé. Il est conseillé de faire couler d'abord l'eau froide et de rajouter l'eau chaude par la suite. Il faudra estimer la quantité d'eau pour que l'enfant ne soit pas trop immergé dans l’eau. En général, lors des premiers bains où vous tenez bébé en position inclinée, l’eau ne devra pas dépasser son nombril. S’équiper d’une baignoire de bain, gonflable ou non, vous permet de le baigner sans risque.

Comment tenir bébé dans le bain ?

Même si bébé est tout petit, il y a une bonne technique pour le tenir en toute sécurité dans l'eau, passez votre avant-bras derrière sa nuque et glisser votre main sous son aisselle, vous soutiendrez les fesses avec l'autre main. Plonger d'abord les jambes de bébé dans l'eau puis le reste de son corps pour ne pas l'effrayer par la sensation de l'eau. Ses fesses étant appuyées au fond de la baignoire, vous tiendrez bébé d'une main sous le bras, l'autre main permettant de le laver.

Laver bébé

Après l'avoir plongé délicatement dans l'eau, les fesses au fond de la baignoire, mouillez d'abord son corps en prenant un peu d’eau avec la main. Ensuite, frottez votre main ou l'éponge naturelle sur le savon dermatologique et lavez bébé en partant du cou vers le bas du corps. Passez avec votre main dans les plis du cou, les aisselles, le ventre, le dos et en dernier le sexe du bébé, qui sont les endroits où il transpire le plus. Mouillez doucement et lavez son cuir chevelu, à la fin du bain, avec un shampoing ou un gel lavant pour nourrisson. Evitez de mouiller son visage. Le visage, les yeux et le nez seront nettoyés pendant la toilette après le bain. Avant l'âge de 2 mois, le bain ne doit pas durer plus de cinq minutes à dix minutes, car bébé se fatigue et l'eau du bain se refroidit assez vite. Lorsque bébé grandira, il pourra profiter plus longtemps des joies de l'eau.

Les produits de soin pour le bain

Pour laver le bébé, vous pouvez utiliser divers produits de toilette.

Le savon dermatologique : Composé d'agents hydratants et hypoallergéniques, c'est un savon idéal pour les peaux fragiles et sensibles des nourrissons. Il convient autant au corps qu’au visage de bébé. Il faut savonner bébé en frottant préalablement votre main ou à l’aide d’une éponge naturelle, puis rincer suffisamment.

Le gel lavant corps et cheveux : Très pratique, il permet de laver le corps et la tête de bébé avec ce même produit. Sa présentation facilite son usage, en tube ou en flacon-pompe. Le gel lavant corps et cheveux est un savon dermatologique comprenant des agents hydratants et hypoallergéniques adaptés à la peau fragile du bébé.

Le shampoing pour bébés : La plupart des bases lavantes n’irritent pas les yeux du bébé et peuvent être utilisées quotidiennement pour laver les cheveux. Il existe des shampoings mousse qui sont conçus pour prévenir les croutes de lait et évitent, par leur texture, la sensation de froid sur la tête du bébé. Leur formule régulatrice de l'acide salicylique élimine l'excès de sébum.

La sortie du bain

Après quelques minutes de bain, sortez et enveloppez bébé immédiatement dans une serviette douce, une cape de bain ou sortie de bain posée sur la table à langer. Séchez-le longuement sans frotter, notamment au niveau de chaque pli de la peau. La maman ou le papa profiteront avec plaisir de cet instant privilégié du séchage et de sa toilette pour instaurer une relation complice avec leur bébé.