Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

Toilette de bébé : soins des ongles et des cheveux

toilette bébé

© Adam Borkowski - Fotolia.com

Les ongles et les cheveux de votre bébé sont des parties corporelles qui doivent être soignées, au même titre que la peau du visage ou le corps. La délicatesse et la douceur sont de mises, assorties d’une petite dose de technique.
  1. Le soin des cheveux de bébé
  2. Le soin des ongles

Le soin des cheveux de bébé

Un bébé transpire beaucoup par le haut de la tête et l'excès de sébum provoque souvent des croutes de lait. Ce sont des plaques sèches de sébum qui étouffent la racine des cheveux. Pour les éviter, il est nécessaire de lui laver les cheveux et le crâne chevelu chaque jour. Que bébé ait une chevelure abondante ou peu de cheveux, coiffez toujours ses cheveux avec une brosse à poils doux.

La séance « shampoing »

Pour un nouveau-né, il faudra utiliser un shampoing avec la dénomination « pour nourrisson », car les shampoings classiques pour bébé ne sont pas adaptés aux enfants de moins d'un an. Pendant le bain, mouillez-lui les cheveux avec un gobelet ou avec votre main, ensuite prenez une toute petite amande de shampoing au creux de vos mains et frottez délicatement le cuir chevelu du bébé. Ne craignez pas de toucher la fontanelle, cette partie creuse sur le dessus de la tête, elle est parfaitement protégée par la dure mère, qui porte bien son nom. Rincez avec un gobelet toujours vers l'arrière pour ne pas lui mouiller le visage, n'utiliser pas la paume de douche qui peut l’effrayer. Pour le séchage, oubliez la sèche - cheveux et séchez ses cheveux délicatement avec une petite serviette, avant de les coiffer avec une brosse à poils doux.

Le soin des ongles

Dès sa naissance, le nourrisson a tendance à se griffer la peau du visage avec ses ongles. Pour le protéger de ses griffures, il est conseillé de lui mettre des petits gants ou d'égaliser les ongles avec une lime à ongles. Les ongles des mains et des pieds du nourrisson de moins d’un mois ne peuvent pas être coupés du fait de leur manque de dureté. Vérifiez tous les quinze jours environ l'état de ses ongles et, après avoir désinfecté les ustensiles avec de l'alcool à 90 °, coupez les ongles pas trop courts et en forme « au carré » sans toucher les petites peaux.

Commet soigner les ongles de bébé ?

Couper les ongles des petites mains ou des pieds de bébé est toujours une man½uvre un peu délicate, mais avec une technique appropriée, vous vous en sortirez très bien. Avant tout choisissez le bon moment, après le repas, lorsque l'enfant est calme ou pourquoi pas pendant son sommeil. La meilleure méthode est de l'installer sur vos genoux en position assise dos contre vous, de passer votre bras sous le sien et de maintenir parfaitement sa main et le doigt de l'ongle à couper.