Le guide de votre bien-être à domicile

Toilette bébé

La toilette intime de bébé : le change et les crèmes

toilette bébé

© Adam Borkowski - Fotolia.com

Toilette la plus courante pour le confort et le bien-être du bébé, le change et la toilette intime doivent être effectués une dizaine de fois par jour dans les premiers mois de sa vie.
  1. Changer bébé, les précautions à prendre
  2. Les différentes couches pour bébé
  3. Les produits du change
  4. Comment changer bébé ?
  5. Mode d’emploi du change

Changer bébé, les précautions à prendre

Le change est un élément très important de l'hygiène et du confort du bébé. Lorsqu'il est souillé, le bébé est incommodé et pleure très vite. L’urine, tout comme les selles, agressent et irritent la peau fragile des fesses ou de ses parties génitales provoquant des boutons et des rougeurs plus ou moins importantes.

Avant l'arrivée de bébé, il est nécessaire de prévoir tout le matériel pour le changer dans de bonnes conditions comme une table ou matelas à langer, une sortie de bain en tissu éponge, des couches lavables ou jetables, des produits de toilette, des lingettes…

Pour assurer le change de bébé dans les meilleures conditions, pensez avant tout à l'aspect pratique pour faire le moins de manipulations possible. Privilégiez la sécurité en posant bébé sur une table à langer bien stable comportant des tiroirs ou des étagères de rangements. Si possible, placez la table contre un mur pour réduire le risque de chute et stabilisez - là au maximum.

Les différentes couches pour bébé

Il existe des couches jetables, ou changes complets, pratiques et très bien tolérés par les épidermes fessiers. Elles ont différentes tailles suivant l'âge et le poids du bébé et s’adaptent pour le change de jour ou de nuit.

Les couches jetables

Les couches jetables se composent de ouate de cellulose ou de coton hydrophile, qui s'insère dans une culotte en plastique. Les marques de couches jetables évoluent pour offrir un confort optimum au bébé. Composées d’un voile douceur qui à l’avantage de rester sec au contact de la peau, les couches jetables sont plus épaisses pour les changes de nuit. Les couches jetables comprennent des adhésifs réutilisables et des fronces élastiques autour des cuisses pour éviter les fuites.

Les couches lavables

Elles sont peut être moins pratiques, mais reviennent au goût du jour grâce à leur approche écologique et leur facilité d’entretien. En coton tissé ou en fibres végétales naturelles, comme le bambou ou le chanvre, les couches lavables sont très absorbantes. Elles s'utilisent en plaçant une bande de cellulose au fond du change, qui se jette en cas de souillure. Elles sont maintenues par des fermetures en velcros, des boutons pression ou des snappies.

Certaines couches lavables sont conçues avec des matières naturelles et biologiques aux propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti - transpirantes pour un meilleur contact dermatologique.

Les produits du change

Du fait d’un manque de protection cutanée, le bébé n'arrive pas à se défendre contre l'humidité, les agents irritants ou les frottements. Pour aider à protéger sa peau et éviter l'érythème fessier soit les rougeurs, il faut utiliser des produits spécifiques et naturels. Une crème

adaptée aura des qualités de prévention et de réparation cutanée.

En général, la crème pour protéger la peau est constituée :

  • d’une huile naturelle comme l’amande douce ou le germe de blé. Elle a le pouvoir de nourrir et d’hydrater et de protéger l’épiderme contre les agents irritants. Elle a un effet de douceur incomparable pour la peau et assure l’équilibre cutané.
  • d’une base antiseptique composée d’oxyde de zinc. Son pouvoir est couvrant et thérapeutique grâce à une texture épaisse qui protège la peau contre l'humidité et apaise les irritations.

Comment changer bébé ?

Le bébé devra être changé avant ou après chaque tétée, selon votre convenance et le comportement du bébé. Avant le repas, le bébé est affamé et risque de crier famine lors du change et après la tétée, il risque d'être endormi. L'essentiel est de ne pas trop l’ennuyer en le manipulant et surtout éviter les régurgitations de son dernier repas.

Avant de changer bébé, prévoyez d'avoir tout le matériel à portée de main et ne quittez jamais votre bébé en le laissant seul sur la table ou le meuble à langer.

Mode d’emploi du change

Les grenouillères à boutons pression vous permettront un déshabillage partiel lors du change. Il suffira d’ouvrir les boutons pression et de relever la partie inférieure sans enlever le haut. Couchez le bébé sur une serviette propre, ouvrez sa couche, essuyez-lui d’abord les parties génitales avec l’avant de la couche.

Pour l’hygiène ses fesses, utilisez un gant de toilette mouillé et du savon dermatologique, du lait nettoyant, ou une lingette. Nettoyez de la partie la plus propre vers la partie la plus sale. Après cette opération, séchez bien les fesses ainsi que chaque pli des organes génitaux et placez la couche propre bien ouverte sous ses fesses. Vous pouvez appliquer une crème protectrice pour protéger sa peau des irritations ou des rougeurs éventuelles.

Pour soigner un érythème fessier, il faut sécher la peau au maximum en mettant de l'éosine sur les rougeurs, qui a un pouvoir asséchant. Si l’irritation est importante, utilisez un sèche-cheveux en choisissant la plus petite vitesse de souffle puis appliquez une crème réparatrice et préventive spécifique prescrite par le médecin.